Notre programme existe et bouge avec vous
Nous sommes fiers de vous présenter notre programme élaboré depuis plusieurs mois avec un groupe de gabiniens engagés, dont beaucoup sont sur la commune et ses associations depuis longtemps.
Mais ce programme n'est pas figé.
Il va bouger avec vous pendant la campagne et s'adaptera à la réalité de ce que nous découvrirons à la Mairie. Mais quoi qu'il arrive nos lignes de force ne bougeront pas.
Le programme
Notre objectif est de proposer un programme ambitieux, prenant en compte vos attentes ainsi que les enjeux écologiques, structurels et humains à venir.
Un vrai besoin de renouveau se fait sentir : la stagnation et l’exclusivité du pouvoir confié à une seule force politique sont toxiques. Le pluralisme est indispensable au bon fonctionnement d’une démocratie locale.
Nous avons construit notre programme à partir de nos rencontres avec les habitants tout au long de la pré-campagne, depuis plusieurs mois. Il n’est pas figé, il sera enrichi par vos idées et par nos échanges lors des “pauses cafés”, des réunions publiques et des réunions d'appartement, auxquelles vous êtes les bienvenus.
Lutter contre le désert médical que devient Gagny
- Ouvrir un centre de santé dimensionné aux besoin de la population dans une ville ou la démographie médicale est inférieur à la moyenne départementale
- Mener une politique de prévention ambitieuse sur des sujets comme le mal de dos, l’alimentation, le sommeil et les addictions
- Ouvrir une annexe de santé dans le quartier du Chenay – Les Peupliers.
- Créer une résidence senior autonomie.
- Attirer davantage de médecins et de spécialistes grâce à des conventions avec les facultés de médecine.
-
Stopper la privatisation rampante
- Réexaminer les passages de service public à la gestion privée (DSP pour la piscine, des crèches, etc.) afin de garantir la qualité du service et une véritable maîtrise publique.
- Réduire le recours aux DSP (délégations de service public) lorsque la gestion directe est plus pertinente.
- Mettre en place un plan d’investissement municipal pour moderniser et renforcer nos infrastructures publiques ( écoles, crèches, centres de loisirs, infrastructures sportives, etc. )
-
-
Investir pour l’avenir
- Réaliser un diagnostic complet des écoles existantes afin de construire un plan de modernisation (et d’agrandissement si nécessaire) des établissements scolaires.
- Distribuer des fournitures scolaires à tarif réduit pour soutenir les familles.
- Améliorer la restauration scolaire en appliquant pleinement le manifeste « Mieux manger à l’école », dont nous sommes signataires.
- Protéger nos enfants par des campagnes de sensibilisation au harcèlement scolaire.
- Garantir à toutes les classes de CM2 de Gagny la possibilité de partir en classe de découverte.
- Favoriser l’accès à l’emploi en intégrant le dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée ».
Rendre la parole aux habitants
- Faire du Conseil Municipal un vrai lieu d'élaboration de la démocratie citoyenne, et un lien avec la population de Gagny.
- Créer un Conseil Municipal de la Jeunesse, ouvert aux jeunes de 12 à 23 ans, en lien avec les établissements scolaires.
- Refonder les Conseils de Quartier en leur donnant de véritables moyens et un réel pouvoir d’initiative.
- Créer une commission indépendante chargée d’évaluer les projets d’investissement municipaux avant leur validation.
-
Rendre Gagny plus vert
- Instaurer un moratoire immédiat sur la bétonisation de la ville et réfléchir au logement des jeunes, des ménages, des seniors etc.
- Accompagner massivement les pavillons dans leur rénovation énergétique
- Généraliser les toitures-terrasses végétalisées sur les bâtiments publics neufs et rénovés.
- Transformer progressivement les cours d’écoles en « cours Oasis ».
- Créer une ressourcerie municipale, avec un système local de collecte, de tri, de recyclage et de réemploi, en lien avec Castilab (par ex.), ainsi qu'un "Répare Café"
Développer la sécurité, la proximité et la médiation
- Faire évoluer la police municipale vers une police de proximité, formée à l’écoute, à la médiation et au dialogue avec les citoyens.
- Dire stop à l’installation de nouvelles caméras de surveillance, afin de privilégier les moyens humains.
- Créer une équipe de médiateurs de nuit pour prévenir les tensions et apaiser l’espace public.
- Supprimer les armes létales au sein de la police municipale.
- Appliquer une tolérance zéro face aux violences intrafamiliales et mettre en place une organisation intercommunale pour une meilleure prise en charge des victimes.
Mieux circuler à Gagny
- Encourager les mobilités douces par la création de pistes cyclables, en s’appuyant sur le PLM de Grand Paris Grand Est et en développant une politique autonome, là où c'est nécessaire.
- Créer des "rues scolaires" sécurisées devant chaque établissement scolaire.
- Mettre en place des aides à l’achat de vélos et développer un service de vélos en libre-service.
- Refondre la politique de stationnement à Gagny en instaurant davantage de gratuité et en prenant en compte les besoins de stationnement des habitants des immeubles collectifs.
- Agir plus fermement auprès de Grand Paris Grand Est et de la Région afin d’améliorer et de renforcer les transports en commun à Gagny.
Gagny, Terre de sport et de rayonnement culturel
- Réaliser un audit global des besoins de l’ensemble des associations sportives et culturelles afin d’élaborer un plan d’investissement transparent et priorisé pour la modernisation des infrastructures existantes.
- Permettre l’organisation régulière de championnats sportifs départementaux, régionaux et nationaux à Gagny.
- Engager une réflexion collective, avec les salarié·es et les usagers, sur le développement de la médiathèque.
- Renforcer l’accès à la culture en augmentant les effectifs du conservatoire et en développant de nouvelles disciplines.
- Accueillir des résidences de quartier pour des collectifs artistiques.
Un Gagny plus social
- Créer une antenne locale d’assistantes sociales afin de renforcer la présence de l’action sociale sur le terrain.
- Engager une démarche proactive auprès de Grand Paris Grand Est et de l’État pour accélérer l’intégration des quartiers de Gagny au Contrat de Ville.
- Développer le dispositif des Points Info-Services, capable d’apporter des réponses concrètes et rapides aux habitants dans leurs démarches administratives, sociales ou numériques.
- Installer ces Points Info-Services en centre-ville et dans les quartiers pour garantir un accès de proximité à aux services de l'état et de la région.
Une nouvelle dynamique
- Redonner envie de vivre et de consommer au cœur de la ville et dans les quartiers en instaurant des journées piétonnes régulières dans certaines rues commerçantes.
- Dynamiser la vie de notre marché et rouvrir le second :les rendre plus accessibles, plus locaux et plus attractifs.
- Favoriser le développement des terrasses de cafés et de bars grâce à des autorisations municipales facilitées, des animations locales et une politique maîtrisée d’événements en soirée.
- Mutualiser un local de gestion des déchets pour les commerces du quartier du Chenay.
-
Parlons en aussi
- Protéger l’identité pavillonnaire de Gagny, tout en permettant des évolutions encadrées et écologiques, pour accompagner le développement de la population et les besoins en logement.
- Préempter les ventes de terrains immobiliers pour favoriser la construction de logements accessibles et garantir le respect du taux de 25 % de logements sociaux dans la commune.
- Former l’ensemble des agent·es de la collectivité aux enjeux de la lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles, et étendre cette démarche de sensibilisation à l’ensemble de la population.
- Proposer une enquête auprès des habitants afin d’évaluer la réalité des contrôles au faciès.
- Se positionner comme acteur de la paix et faire voter par le conseil municipal une motion en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza, au Liban, en Ukraine...
Demander un embargo sur les exportations d’armes, notamment vers le gouvernement de Netanyahou. - Interdire l’utilisation d’animaux dans les événements municipaux, hors cadre strictement pédagogique.
- Renforcer le travail intercommunal afin de réaliser des économies de fonctionnement et de mutualiser les moyens sur des enjeux communs : violences intrafamiliales, sport, culture, lutte contre les discriminations, etc.
La dynamique au quotidien
Nous voulons cesser de faire croire qu'une municipalité doit rester immobile, hors les "grands projets" du Maire.
Le changement doit être progressif mais quotidien, accompagné par chaque citoyenne et chaque citoyen. Il ne suffit pas d'annoncer un futur de rêve dans chaque "Gagny Magazine", ni d'y mettre à chaque page la photo du Maire, aussi sympathique soit-il !
Il faut agir pour que la ville de Gagny ait réellement bougé dans les six prochaines années, et que chaque habitants se dise qu'il fait bon vivre à GAGNY, car la ville est devenue plus accessible à ses habitants !
Aujourd'hui, lors de nos échanges avec vous, nous relevons beaucoup de motifs d'insatisfaction, rarement pris en main par le Maire .
La seule chose positive entendue est "Ah que notre Maire est sympa, qu'il est proche de nous". Mais ça ne suffit pas.
La main de fer de l'immobiliste, dissimulée dans le gant de velour de la sympathie, ça ne fait bouger Gagny d'un iota.
Il faut un nouvel élan pour une ville en mouvement